Curie et Vercors au collège Vauban

Suite à notre rencontre j'ai imaginé une série de pistes de travail, de découvertes,

de tentatives que l'on pourra explorer ensemble.

Nous avions évoqué la piste du portrait.
Le portrait; le trait que l'on porte. Ce qui nous définit, que l'on a pas choisi, ce que l'on peux choisir.
L'image de soi, l'image d'un lieu, la représentation que l'autre se fait de soi. Ce que l'on dégage et ce qui nous échappe.

L'aventure et les gestes artistiques que je souhaite vous soumettre sont portés par la pensée d'un artiste proche du mouvement Fluxus, il s'agit de Robert Filliou.
J'aimerai entre autre explorer son principe d'équivalence qui propose 3 états d'un travail. Bien fait - Mal fait - et Pas fait.

Voilà les pistes de travail

1 -Écrire un manifeste : nous sommes
Se définir, se chercher


2- Portraits en mouvement.
Le jeu est de penser des mises en scènes vidéographiques. A savoir le portrait du collège au travers l'imaginaire des élèves.
Cela permettra des mises en scène d'un ou plusieurs élèves, professeurs, personnel technique ou administratif dans un endroit du collège.
L'enjeu est à chaque fois imaginer une action et de la décliner en 3 états. Bien fait - Mal fait et Pas fait...
Il s'agirai d'une vidéo cadrée comme une photographie. La photographie se met en mouvement après 30 secondes et propose une autre vision du lieu.
L'état Bien fait est le résultat final
L'état Mal fait, une erreur quelconque ou le plan filmé lors du repérage
L'état Pas fait est le lieu sans action.

3 - Portrait à la craie de ton voisin.
Je prendrai une photographie de groupe avec tous les portraits à la craie devant les visages.

4 - Un film parcours.
Tirer au sort un élève et lui demander de choisir quelqu'un dans le collège (qui sera d'accord de participer au jeu.)

Puis réfléchir ensemble au protocole de tournage.
Par exemple :
Faire une interview du premier participant en lui demandant de décrire la personne de son choix, et pourquoi il l'a choisi
Lui demander de dessiner son prénom et son portrait à la craie
Lui demander nous dire une chose qu'il aime faire.
Lui demander qui il aurai choisi dans l'absolu sans contrainte du tout ?
 
Chaque semaine, un nouveau portrait peut-être filmé.
1 - L'interview
2 - Le dessin
3 - L'action qu'il aime faire


5 - La carte.
Parcours réel et imaginaire - carte fixe qui se complète dans une salle ?
à réfléchir ensemble...

à suivre...
et à très bientôt !
Ce sont des pistes  concrètes mais absolument pas figées.